film01

« La dernière nuit de Jeanne d’Arc », jouée au théâtre pendant plus de 40 ans par Marie Pistekova, fait désormais l’objet d’un film. Tourné principalement en Bretagne (à Dinan, Léhon et dans les Monts d’Arrée), mais également à Domrémy et un peu en République Tchèque, ce film pérennise l’œuvre de toute une vie !

La protagoniste principale est en même temps scénariste, réalisatrice et metteur en scène. Ayant parfaitement en tête et surtout dans le cœur le message qu’elle veut faire passer à ses contemporains et principalement à la jeunesse de France, elle met tout en œuvre pour traduire par l’image ce qu’elle a incarné sur les planches pendant tant d’années. Rien ne l’arrête pour mener à bien son projet : elle adapte le scénario du théâtre au cinéma, recherche avec ses amis les meilleurs endroits pour le tournage, aide les cameramen en tchèque et guide le travail des figurants en français, monte à cheval, tourne la scène du bûcher avec un vrai feu à deux pas d’elle…

P20109Jeanne d’Arc, se sachant condamnée à être brûlée vive le matin du 30 mai 1431, passe sa dernière nuit dans son cachot. Elle oscille entre les souvenirs heureux de son enfance, sa foi inébranlable mais aussi ses doutes en ses voix célestes lui dictant sa mission d’exception, son souci de ne dire que la vérité à ses juges, son élan pour faire couronner le Dauphin et sauver la France de l’envahisseur, sa peur des flammes.

Dans un style intimiste, dépouillé, spirituel, l’actrice a compris son héroïne de l’intérieur : elle murmure ou crie ses angoisses, ses élans, en un texte d’une vibrante épaisseur humaine et d’une grâce divine. Une foi à déplacer les montagnes et à réveiller les cœurs endormis.

Le film existe en DVD et peut être projeté en lien avec son auteur et en sa présence.


Jeanne Taillefer

film02