Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Pistekova - "La dernière nuit de Jeanne d'Arc"
Marie Pistekova - "La dernière nuit de Jeanne d'Arc"
  • Cette pièce a parcouru toute la Tchécoslovaquie pendant 10 ans. Elle a apporté un espoir inattendu pour un pays sous le poids du joug soviétique. Vaclav Havel alors dissident dira : "Je ne pensais pas que cette fille de la montagne me ferait pleurer"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Marie Pistekova - "La dernière nuit de Jeanne d'Arc"
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2009

"La dernière nuit de Jeanne d'Arc" - Rouen : Eglise Ste Jeanne d'Arc 6 juin 2009

"La dernière nuit de Jeanne d'Arc" de Marie Pistekova

Une pièce taillée dans le marbre de l'histoire de la Tchécoslovaquie...

... et que Robert Hossein souhaite voir jouer partout en France.

Affiche_Rouen


La pièce qui va être jouée samedi 6 juin à 21h en l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc de Rouen est hors du commun.

« La dernière nuit de Jeanne d’Arc », écrite et interprétée par Marie Pistekova, a en effet joué un rôle décisif et désormais historique dans l’histoire contemporaine du peuple tchécoslovaque, il y a tout juste vingt ans. Lorsque cette pièce rencontrait le public, elle galvanisait le peuple tchécoslovaque, à l’image du bras énergique de Jeanne d’Arc qui, portant épée ou étendard, encourageait ses troupes.

 

A chaque représentation de Marie Pistekova, en tous lieux, cave, grenier ou église, c’était un Printemps qu’elle apportait aux spectateurs. Cette reconquête de l’espoir gagna progressivement la Tchécoslovaquie contre le désespoir causé par le joug du totalitarisme soviétique. On parlait d’un « vecteur de résistance spirituelle et de libération intérieure ».

 

Cette pièce a eu un second rôle tout autant historique auprès de Vaclav Havel, avant que cet opposant historique ne devienne le premier Président de la République tchécoslovaque. Jouée devant lui et devant le groupe d’intellectuels fondateurs de ‘La Charte 77 -organe de résistance comme a pu l’être Solidarnosc en Pologne- ‘La dernière nuit de Jeanne d’arc leur apportait une énergie nouvelle. Certains y virent une contribution à la « Révolution de velours », qui permis à la Tchécoslovaquie de briser sans violence ses chaînes, passant d’un régime totalitaire à la démocratie.

 

Il faut savoir que vingt ans auparavant, en 1968, les armées du Pacte de Varsovie avaient, par une répression violente, brisé l’espoir du peuple tchécoslovaque suscité par le ‘Printemps de Prague’.

La dernière nuit de Jeanne d’Arc’, fût comme l’hirondelle annonçant le printemps dans le ciel de la Tchécoslovaquie, en contribuant à la Révolution de velours qui redonna au peuple sa liberté et son honneur.

 

Dans un élan issu des profondeurs de l’âme slave, et avec un authentique souffle de liberté, Marie Pistekova nous offre une vision juste de Jeanne d’Arc. A la veille de sa terrible condamnation, elle revoit sa vie et parcourt une page de l’histoire de France.

 

Surmontant la dramatique perspective du bûcher, le génie de cette femme est de vivre sa passion au service de son pays. La diversité des sentiments qui l’anime sortis de son cœur et ses entrailles nous font vivre les scènes déterminantes issues de la réalisation de sa noble mission.

 

Dans une mise en scène épurée, seule au fond de sa geôle, Jeanne se livre aux spectateurs avec sa générosité et ses doutes. La vivacité du vent, des cavalcades, des oiseaux, se mêlent aux musiques de Bach ou de Carl Orff.

 

C’est une femme courageuse qui saura surmonter les lâchetés et les abandons, pour prendre son destin en main et s’offrir à une cause qui la dépasse mais qu’elle embrasse… avec amour.

 

Aujourd’hui, dans une Europe qui veut s’unir, Marie Pistekova « actualise » Jeanne d’Arc et la donne comme un modèle à des jeunes épris de liberté et d’unité.

Comme Marie Pistekova, dans le sillage de Jeanne d’Arc, d’autres femmes ont participé activement à la libération de leur pays, si bien que spontanément on les surnommait Jeanne d’Arc. Nous pouvons saluer toutes ces Jeanne du monde comme Rani Laksmi Bai du Royaume de Jhansi, Gwan Sun Yu de Corée, Emilie Platter de Pologne, Manto Mavrogenous et Bouboulina Laskarina de Grèce, Yanitza d’Albanie, Michelina De Cesare d’Italie et Hanna Szenes d’Israël.

 

Au cœur d’un monde à la recherche de sens et d’authenticité, ‘La dernière nuit de Jeanne d’Arc’ de Marie Pistekova est une référence de liberté pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

Stéphane Sagas

‘La dernière nuit de Jeanne d’Arc’

Marie Pistekova

Samedi 6 juin à 21h en l’Eglise Ste Jeanne d’Arc de Rouen

Participation libre



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité